Région : Bourgogne ● Domaine : La Soufrandière & Bret-Brothers ● Millésime : 2023 ● Appellation : AOC Mâcon-Vinzelles
"Le Clos de Grand-Père", petit frère du Pouilly-Vinzelles La Soufrandière, provient d’une parcelle appartenant au Grand-Père maternel, qui la tenait lui-même de son Grand-Père maternel ! Les vignes, dont l’âge moyen est de 60 ans, sont situées en bas du coteau de Pouilly-Vinzelles. Elles forment un clos très ancien sur une veine rocheuse de calcaire dur, une ancienne voie romaine dit-on.
Un chardonnay précis et lumineux, mêlant fruit mûr, fraîcheur saline et belle minéralité, avec une finale fine et équilibrée.
Le domaine La Soufrandière a été acquis en 1947 par Jules Bret et jusqu’en 1998 les raisins étaient vinifiés par la cave coopérative de Vinzelles. Il comprend 4,55 hectares de Pouilly-Vinzelles des climats « Les Quarts » et « Les Longeays », auxquels se sont ajoutés en 2005 1,6 hectares de Mâcon-Vinzelles du « Clos du Grand-Père » (maternel).
A la tête de ce domaine certifié en biodynamie (Demeter), les 2 frères Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume, incarnent une nouvelle génération de viticulteurs qui ont relancé avec succès l’appellation du Mâconnais Pouilly-Vinzelles. Très dynamiques, ils sont à l’aise aussi bien avec la vinification des vins secs qu’avec celle des vendanges tardives, tradition locale qui est encore fort méconnue.
Vous aimerez aussi