- Nouveau

Région : Bourgogne ● Domaine : La Soufrandière & Bret-Brothers ● Millésime : 2022 ● Appellation : AOC Pouilly-Vinzelles
Marchez, écoutez, humez. Vous êtes dans les vignes labourées de la Soufrandière en Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », dans ce terroir que nous estimons être l’un des meilleurs de la Bourgogne, peut-être par amour démesuré, ou peut-être par conviction profonde. Le clocheton, ancien abri dont le toit est couvert de tuiles vernissées, en est presque le gardien. La terre y est souple, aérée, parfumée, réglissée. Elle vit. Le terroir est là, tout simplement. L’exposition presque magique (en coteau Sud-Est) de nos plus vieilles vignes de Chardonnay, âgées de 45 à 80 ans et le sol vivant argilo-calcaire (Bajocien riche en cristaux siliceux) donnent ainsi naissance à des vins de garde. Nez citronné et minéral, équilibre, complexité et longueur en bouche. Les millésimes passent, le Terroir reste. A nous de le préserver !
Le domaine La Soufrandière a été acquis en 1947 par Jules Bret et jusqu’en 1998 les raisins étaient vinifiés par la cave coopérative de Vinzelles. Il comprend 4,55 hectares de Pouilly-Vinzelles des climats « Les Quarts » et « Les Longeays », auxquels se sont ajoutés en 2005 1,6 hectares de Mâcon-Vinzelles du « Clos du Grand-Père » (maternel).
A la tête de ce domaine certifié en biodynamie (Demeter), les 2 frères Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume, incarnent une nouvelle génération de viticulteurs qui ont relancé avec succès l’appellation du Mâconnais Pouilly-Vinzelles. Très dynamiques, ils sont à l’aise aussi bien avec la vinification des vins secs qu’avec celle des vendanges tardives, tradition locale qui est encore fort méconnue.
Vous aimerez aussi